L’intérim: job d’appoint ou vraie opportunité de carrière ?

Longtemps considéré comme une alternative précaire et peu sécurisée, l’intérim attire aujourd’hui de nombreux candidats de toutes catégories socio-professionnelles qui voient dans le travail temporaire une véritable opportunité de développer leur carrière.

L’intérim : donner de la visibilité au marché caché

Savez-vous que 41 % des recrutements en 2020 sont issus du marché caché de l’emploi ? Cela représente près de 3 millions d’embauches sur un total de 7 millions. Il est indispensable d’être conscient que ce marché caché existe et ne pas le négliger lors d’une recherche d’emploi.

 Qu’est-ce que le marché invisible ?

La partie invisible du marché de l’emploi correspond à l’ensemble des recrutements qui sont réalisés sans qu’aucune annonce n’ait été publiée. Il peut s’agir de candidatures spontanées, de bouche à oreille, de transformation de CDD en CDI, mais également d’embauches à la suite d’une mission d’intérim.

Une chose est sûre, le marché caché de l’emploi représente une vraie opportunité de décrocher un contrat de travail. N’hésitez donc pas à discuter de vos projets professionnels avec votre entourage, à faire appel à votre réseau ou encore à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent.

Pour vous donner toutes les chances de ne pas passer à côté d’offres qui correspondent à votre profil, vous pouvez également choisir de faire confiance à une agence d’intérim pour accéder à cette face cachée du marché du travail.

Comment aborder le marché invisible de l’emploi grâce à l’intérim ?

Qu’il soit visible ou invisible, l’agence d’intérim fait du marché de l’emploi son quotidien. Le recruteur possède une vision étendue du bassin d’emplois de sa région. Il mène des investigations approfondies auprès des entreprises locales afin de développer un réseau de partenaires susceptibles de vous proposer rapidement des postes pouvant dans certains cas déboucher sur un contrat à durée indéterminée.

Lorsque vous avez effectué une mission de travail temporaire auprès d’une entreprise et que cette dernière est satisfaite, vous avez toutes vos chances d’être recontacté lorsqu’un poste en CDI sera à pourvoir dans cette même entreprise ou recommandé à une entreprise du même secteur.

Plus qu’une mission d’intérim un tremplin pour votre carrière

Le rapport de « Regards croisés sur l’intérim » de juillet 2020 nous indique que 71 % des personnes interrogées pensent qu’un passage en intérim est utile pour trouver un emploi en CDI ou un CDD longue durée.

L’intérim : facilitateur de parcours professionnel

Lorsque vous vous inscrivez dans une agence d’emploi, vous êtes pris en charge par un recruteur dont la première préoccupation est de vous décrocher un emploi, certes, mais en réalité, sa mission ne s’arrête pas là. Ensemble, vous établissez une véritable relation de partenaires basée sur la confiance et vous définissez vos objectifs de carrière ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.

Tout d’abord, réaliser des missions successives vous permet de diversifier votre expérience et d’acquérir un certain savoir être et savoir-faire. Exercer pour plusieurs entreprises vous offre la possibilité de découvrir différentes façons de travailler et d’être formé à l’utilisation de divers outils. La polyvalence est une qualité fortement recherchée par les managers. Cela vous donne également, l’opportunité surtout si vous êtes jeune diplômé de vous faire une idée concrète du secteur dans lequel vous avez envie d’évoluer. Et si vous avez été récemment licencié, votre recruteur vous aidera à travailler votre « employabilité » en développant votre profil.

En faisant le choix du travail temporaire, vous n’êtes plus tout seul dans votre recherche d’emploi. L’agence d’emploi anticipe vos fins de missions pour vous en proposer de nouvelles. Chaque nouvelle prise de poste est un challenge au cours duquel vous développez non seulement des connaissances techniques, mais surtout des qualités d’adaptation et de flexibilité qui vous permettent d’être rapidement opérationnels.

En outre, dès la première heure de mission, le salarié accède à une mutuelle, à une garde d’enfant à un euro de l’heure, à l’aide aux devoirs pour ses enfants, au service de prêt de mobilité (logement, transport) … 

Enfin, en diversifiant vos missions, vous développez votre réseau et augmentez vos chances de vous faire connaître dans votre secteur d’activité.

De l’intérim au contrat à durée indéterminée

Non seulement, l’intérim n’est pas synonyme de précarité, mais c’est surtout un véritable booster de carrière.

De plus en plus d’entreprises ont recours aux agences temporaires pour recruter un salarié en CDI. En choisissant l’intérim, elles s’affranchissent des étapes chronophages du processus de recrutement et augmentent leur chance de voir le poste pourvu rapidement et par une personne correspondant exactement au profil recherché.

Par ailleurs, le travail temporaire permet à l’employeur de rencontrer la personne mise à disposition par l’agence d’emploi et de valider sa candidature. Il peut également permettre à l’entreprise de satisfaire aux attentes de sa clientèle alors même qu’elle n’en avait pas les moyens humains pour cela. Ainsi lorsqu’une entreprise cherche à embaucher un CDI, elle sera plus encline à privilégier une personne avec qui elle aura déjà collaboré et qui aura fait ses preuves.

L’intérim, en plus d’être un réel tremplin pour votre avenir professionnel, vous permet de vous aguerrir, de vous former et vous donne l’opportunité d’effectuer des missions pouvant, bien souvent, vous amener à décrocher un contrat permanent.