Les Agences d’intérim sont-elles encore efficaces pour trouver un emploi ?

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous recherchez quelqu’un pour pourvoir un poste vacant dans votre entreprise ? Et vous vous demandez si les agences d’intérim sont encore efficaces pour trouver un emploi ? Eh bien, sachez que le travail temporaire a toujours le vent en poupe !

Cette solution jusque-là très prisée des jeunes et bien souvent des personnes sans véritable logique de carrière attire aujourd’hui de plus en plus de nouveaux profils. En effet, l’agence d’intérim va bien au-delà de la simple recherche d’emploi. Vous êtes candidat, elle vous motive dans votre parcours et vous accompagne dans votre épanouissement professionnel. Vous êtes employeur, elle vous trouve les profils les plus adaptés, vous déleste de tout l’administratif et vous guide dans votre recrutement. Vous faites face à une situation de crise, elle vous propose des solutions alternatives pour vous aider à passer cette période difficile. Enfin, la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 a permis aux agences d’emploi de se positionner sur des missions de recrutement en contrat à durée indéterminée (CDI) et en contrat à durée déterminée (CDD).

L’agence de travail temporaire : un partenaire de la vie professionnelle

Faire appel à une agence d’intérim, c’est confier sa recherche d’emploi à une équipe de recruteurs formés et compétents qui va tout mettre en œuvre pour trouver le job ou le candidat qui correspondra le mieux à vos attentes. Selon une étude menée en 2019 par l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement, 87 % des intérimaires et 85 % des salariés du public interrogés conseilleraient la mission d’intérim à un proche en recherche d’emploi. Passer par une agence d’intérim offre de multiples avantages tant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi.

Bénéficiez du réseau de votre agence d’emploi

L’agence d’intérim développe au fil du temps un véritable réseau de partenaires. Elle connaît parfaitement le marché de l’emploi et tisse de véritables liens avec les entreprises de sa région. Ainsi, elle est à même de vous proposer des missions rapidement. Si l’on se place du côté des employeurs, passer par une agence d’intérim est également une solution rapide et efficace. L’agence dispose généralement d’un pool de candidats dont elle maîtrise parfaitement les compétences. Ainsi, vous vous assurez une main d’œuvre qualifiée et correspondant aux critères de votre entreprise. Cela vous évite d’avoir à faire passer de multiples entretiens pour vous rendre compte en pleine période d’essai que le candidat choisi n’a pas les compétences requises pour le poste.

Développez ses compétences professionnelles

Ils sont 28 % en mars 2019 à faire le choix de l’intérim pour s’offrir la possibilité de découvrir différents milieux professionnels avant de se fixer. Ces demandeurs d’emploi se donnent ainsi l’opportunité de développer leurs compétences, voire même d’en acquérir de nouvelles. Être intérimaire sous-entend également de faire preuve d’une grande adaptabilité. En effet, il peut parfois arriver que les missions d’intérim s’enchaînent, il faut alors être en mesure de s’acclimater rapidement aux changements. Par ailleurs, il n’est pas rare que le passage par la case intérimaire débouche sur une embauche en CDI.

L’agence d'intérim : une solution à privilégier en période de crise? 

En temps de crise où la situation économique n’incite pas les dirigeants à investir dans le recrutement, l’intérim peut être une solution très efficace pour répondre à des besoins urgents tout en vous laissant une très grande flexibilité.

Un soutien pour les entreprises en difficulté

Face à une situation d’urgence comme celle que nous vivons actuellement, tous les corps de métier ne se trouvent pas impactés de la même manière. Vous faites peut-être partie d’un secteur d’activités très sollicité durant cette période comme le commerce alimentaire ou encore les entreprises de stockage de produits de première nécessité. La solution de passer par la recherche d’intérimaires est alors une alternative avantageuse pour vous ; elle vous permet de palier rapidement à cette demande ponctuelle de main d’œuvre tout en vous assurant de son aptitude à tenir le poste.

Grâce au travail temporaire, vous pouvez limiter les risques en cas de reprise lente de votre activité.  Un accord du 10 juillet 2020 contient des demandes d’assouplissement des conditions de recours au travail temporaire adressées aux pouvoirs publics : délai de carence ; renouvellements de contrats ; création d’un motif « reprise d’activité covid-19 » de recours au travail temporaire.

La sécurisation des parcours et la qualification des salariés intérimaires

Les partenaires sociaux de la branche portent une attention toute particulière à la sauvegarde des emplois et à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires. Aussi, ils soulignent la nécessité pour les entreprises et leurs salariés de pouvoir analyser et anticiper les évolutions des emplois et notamment ceux qui sont fortement impactés par la crise économique.
AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre.
Il accompagne 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences : assurer l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, assurer la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés.
Pour exemple, en 2017, 280 000 actions de formation ont été financées par le secteur du travail temporaire :

- 84% des intérimaires ayant suivi une formation sont en emploi 12 mois après la fin de leur formation (59% en mission d'intérim, 26% en CDI et 15% en CDD)

- 92% des intérimaires en emploi travaillent tout le temps ou presque (82% travaillent à temps plein)

- 77% des bénéficiaires de formation qui occupent un emploi jugent que la formation leur a permis d'obtenir cet emploi.

L’intérim, vous l’aurez compris a encore de beaux jours devant lui et pourrait même être une solution adoptée par beaucoup d’entreprises pour relancer leurs activités dans les mois qui viennent.